La digitalisation transforme le métier d'expert-comptable

Digitalisation des entreprises
La digitalisation transforme le métier d'expert-comptable

Entre la création des modes nouveaux de communication et leurs intégrations dans les métiers de fourniture de service, le passage a été long. Désormais, tous les métiers connaissent une numérisation particulière qui impacte beaucoup la manière dont ils sont pratiqués. Tel est aussi le cas pour l'activité d'expert-comptable. Ce métier fait partie de ceux qui ont le plus été transformés par cette digitalisation. De quelle manière?

Dématérialisation des outils de travail

La première conséquence de la digitalisation sur le métier d'expert-comptable est la dématérialisation des outils de travail. En effet, une digitalisation implique une intégration des outils informatiques dans le travail. Pour cela, le métier jadis considéré comme celui des documents et des papiers est peu à peu devenu celui du numérique.

L'outil traditionnellement attribué au comptable était la calculatrice. L'image du comptable était alors celle d'un mathématicien chargé de faire le tri dans une multitude de documents, armé d'une machine à calculer. Cette conception qui n'est pas si ancienne a depuis peu laissé place à une conception plus intéressante et plus attrayante.

Grâce à la percée d'Internet, l'expert-comptable peut, sur place ou à distance, mettre de l'ordre dans vos dossiers, déterminer vos obligations et vous permettre de faire les meilleurs profits. Qu'il s'agisse de documents comptables, de facture, d'archives, tout pourra être numérisé et trié rapidement.

Augmentation des services offerts

La deuxième conséquence de la digitalisation est un élargissement du champ d'application des experts-comptables. Désormais, le comptable ne se charge pas que des fiches de paie. Il s'occupe autant de la comptabilité que des tâches administratives et juridiques. Un expert-comptable pourra vous conseiller principalement sur votre comptabilité.

Il pourra accessoirement aussi vous conseiller, sans difficulté sur votre fiscalité, ainsi que sur vos autres obligations sociales. Dès lors, vous pourrez, avec un expert-comptable, vous passer d'un juriste d'entreprise, d'un fiscaliste et de l'auditeur. Vous pourrez toutefois avoir besoin de chacun de ses professionnels si cela s'avère nécessaire.

Automatisation de l'activité

Une des conséquences de la digitalisation et, sans doute l'une des plus évidentes est l'automatisation de l'activité. En raison de la numérisation et de l'informatisation des différents outils utilisés, il est désormais plus facile d'avoir accès aux divers services et aussi d'avoir accès aux divers experts.

En effet, l'automatisation se remarquera dans la rapidité de fourniture de service par les experts-comptables, mais aussi, en cas de formation des chefs d'entreprise de leurs employés, par la facilité par laquelle il est désormais facile de faire les tâches les plus simples jadis dévolues uniquement à l'expert-comptable. Tel est par exemple le cas de la gestion simple de la comptabilité qui à l'aide des outils appropriés pourra se faire par toute personne bien formée.

Accroissement de la compétitivité

En raison des nouvelles facilités du métier, un grand nombre d'experts se rend accessible. Ces facilités permettent par ailleurs aux experts d'atteindre un plus large public. Tout cela permet une compétition systématique.

C'est pour mettre de l'ordre dans ce jeu de la concurrence et pour permettre aux particuliers de vite trouver les experts-comptables dont ils ont besoin que Charles Passereau a créé le site Le guide des experts comptables, qui se charge de mettre en relation les professionnels et les particuliers.