Qu'apporte la digitalisation au métier d'expert-comptable ?

Expert-comptable
Qu'apporte la digitalisation au métier d'expert-comptable ?

Le 21e siècle de l'évolution technologique, est marqué par la montée d'Internet en tant qu'outil de communication et de professionnalisation. Son usage, qui semblait être de l'ordre du pur loisir semble s'être étendu sur la plupart des métiers d'entreprise, comme celui de la comptabilité. Le métier d'expert-comptable n'échappe dès lors pas à la digitalisation. Voici la plupart des avantages qu'elle lui apporte.

Pour le professionnel

Les conséquences de la digitalisation sont nombreuses. Elles peuvent principalement être étudiées du point de vue du professionnel lui-même. Il s'agit surtout de plusieurs avantages, mais aussi de quelques inconvénients. Par rapport aux avantages, il est possible de les classer à travers deux différents points à savoir la facilité d'exercice et la facilité de diffusion de l'offre.

Pour ce qui concerne la facilité d'exercice du métier, la digitalisation permet un élargissement des domaines d'intervention de l'expert-comptable. Non seulement ce dernier accomplit plus vite les tâches qui lui sont traditionnellement dévolues, mais en plus, il accomplit plus de tâches que les tâches qui lui étaient confiées.

Face à l'augmentation de ses compétences, l'expert-comptable a tout intérêt à toucher un plus large public. C'est précisément le deuxième point que lui apporte la digitalisation. Grâce à elle, l'expert-comptable pourra offrir ses services à plus de monde et être utile à plusieurs personnes à la fois, sans qu'il lui soit nécessaire de se déplacer.

Toutes ces facilités entraînent un inconvénient majeur pour l'expert-comptable. Ce dernier est désormais entouré de plusieurs concurrents qui possèdent tout comme lui les moyens d'offrir leurs services à toute personne qui en aurait besoin. La conséquence est que la concurrence n'est plus toujours saine et la première victime risque d'être le client qui est tenté de rechercher les coûts les plus bas, au lieu des services les plus fiables.

Pour le dirigeant

En tant que dirigeant d'entreprise, la digitalisation aura aussi des conséquences sur la gestion de votre entreprise. Si vous êtes un dirigeant d'entreprise, la comptabilité est pour vous l'un des secteurs les plus importants de la gestion. Dès lors, avoir recours à un expert-comptable sera pour vous une nécessité.

Grâce à la digitalisation, vous pourrez faire appel à un expert-comptable indépendant, pour des consultations rapides, sans qu'il soit nécessaire d'en embaucher un à plein temps. La digitalisation vous permettra de le contacter quand vous voulez et de lui soumettre toutes les questions qui nécessitent approfondissement et éclaircissement.

La digitalisation en soi se remarquera à travers les différents outils qu'il est possible d'utiliser pour entrer en contact de manière simple avec un expert-comptable. La seule difficulté sera pour vous de déterminer l'expert qui sera assez compétent pour faire ce que vous attendez de lui. Les outils présents sur Internet sont nombreux.

Pour cela, vous pourrez utiliser la plateforme en ligne fiable Le Guide des experts comptables. Ce site créé par Charles Passereau vous permettra d'entrer au plus vite en contact avec un expert-comptable qualifié et disponible. Les coûts de consultations sont assez bas et l'expert pourra se déplacer auprès de vous selon votre disponibilité.