Création d’entreprise : comment établir un business plan ?

 En connaissant la grande diversité de l’intellect humain de nombreux scientifiques ont prouvé que l’organisation des idées par un business plan est très importante pour quiconque démarrant une entreprise. Un plan d’affaires est un instrument qui aide une entreprise à planifier son avenir en dressant un tableau du marché et en prévoyant différents scénarios. Ainsi, vous pouvez prévoir des situations défavorables et d’anticiper ces situations et de créer des stratégies pour y faire face. Pour la rédaction de ce document, sachez quels points sont essentiels et comment les structurer.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ? 

Un business plan est un document de planification qui consiste à décrire une entreprise, ces objectifs et les étapes à suivre pour les atteindre. Dans ce document, il est possible de démontrer la viabilité d’un commerce de différents points de vue marketing, stratégique, financier et opérationnel. 

Ce n’est pas qu’un ensemble d’idées et de spéculations. C’est pourquoi sa rédaction sera basée sur des études et des analyses de marché issues d’informations et des données réelles. Cette étape est utile pour pouvoir créer son entreprise.

À quoi sert le business plan ? 

Ce document est utilisé comme guide de travail pour créer une entreprise, car il oblige l’entrepreneur à réfléchir sur les aspects les plus essentiels de la construction d’une entreprise. Un business plan présente également le projet aux investisseurs potentiels, en leur fournissant les principaux indicateurs commerciaux. Il montre la structure qui a été construite pour la réussite d’une entreprise. 

Pour les entrepreneurs qui ont déjà une entreprise en activité, un plan d’action est nécessaire lors de l’ouverture d’une nouvelle unité commerciale. La planification de tout changement majeur dans une entreprise, comme le lancement d’un nouveau service ou la création d’une nouvelle gamme de produits, requièrent également un business plan.

Comment peut-on rédiger le business plan ? 

Pour devenir entrepreneur, votre business plan se doit toujours d’être proportionnel à la taille et aux défis fixez d’une entreprise. Pour que ce plan d’affaires soit cohérent, les étapes suivantes devraient s’y trouver. 

Le résumé exécutif est la description de l’entreprise, de son différentiel sur le marché, du siège physique, de l’investissement total, de la forme juridique et du cadre fiscal. Cette partie, même si elle s’agit de la première partie d’un plan d’affaires, elle doit être rédigée à la fin de la planification. Ainsi, vous aurez plus de clarté sur ce que vous devriez et ne devriez pas inclure. 

Une analyse du marché pour vous aider à mieux comprendre qui sont vos clients, comment se portent vos concurrents et comment vous devez travailler avec les fournisseurs. 

Une analyse des concurrences, elle consiste à vérifier leurs forces et leurs faiblesses pour pouvoir les comparer au plan d’action de votre entreprise. Les concurrents sont ceux qui opèrent dans le même domaine que vous et, dans le cas d’établissements physiques, ceux dans un lieu proche du vôtre.  

Analyse et recherche de fournisseurs : Établissez une relation étroite avec eux afin que vous ayez toujours la priorité et de bonnes négociations. Conservez toujours une liste de fournisseurs à jour et diversifiée, afin de pouvoir faire des comparaisons et décider quel sera le meilleur rapport coût-bénéfice pour votre entreprise. S'il est nécessaire, recherchez des contacts sur Internet, des catalogues ou des syndicats. 

Le plan marketing décrira tous les produits en détail. Il donnera de l’objectivité à votre entreprise, car c’est dans cette partie que vous allez exposer tous vos stratégies de vente et comment vous comptez toucher vos clients.  

Le plan opérationnel est la section de votre plan d’affaires qui décrira le fonctionnement de votre entreprise. Dans ce document, vous démontrerez les étapes nécessaires pour vendre votre produit ou fournir le service de votre entreprise. 

Le plan financier, où les questions l’argent, des dépenses, des investissements et des fonds de roulement dans toutes les actions impliquées dans les plans sont inclues. 

Plan du site