Intelligence collective : favoriser le travail d’équipe

Très répandue dans le monde animal, notamment chez les poissons, les fourmis ou les loups, l'intelligence collective donne aux groupes le pouvoir d'aller plus loin, d'être plus innovants, plus créatifs tout en trouvant des alternatives aux problèmes grâce aux compétences et aux capacités de chaque membre de l'équipe. Chaque entreprise utilise cette intelligence collaborative car il s'agit d'acquérir les différentes compétences et connaissances indispensables, de les utiliser et de les exprimer au mieux pour un objectif commun : l'enrichissement de l'entité.

Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

L'intelligence collective est un ensemble de compétences, de créativité, de connaissances, de réflexion et de résolution de problèmes qui servent un objectif commun. Cette interférence entre les différents membres d'une équipe, d'une entreprise, d'un groupe de travail génère une véritable synergie et est source de valeur ajoutée et d'innovation. L'être humain présente alors toute sa dimension dans un groupe dans toute sa diversité.

Cet agencement communautaire se caractérise par le fait que chaque personne dispose d'informations partielles, de compétences spécifiques, mais ne connaît pas toutes les composantes du groupe ni son fonctionnement global ; des relations interpersonnelles riches où les interférences sont nombreuses et fluides ; des règles simples de vie en communauté ; une motivation individuelle et collective. Dans un environnement complexe et dynamique, les entreprises doivent soutenir les organisations communautaires et être agiles pour gérer des situations qui ne sont même pas imaginables aujourd'hui. Cette nouvelle approche de gestion, parfois difficile, améliore la performance globale de l'entreprise, car elle favorise un climat de travail sain et propice à la prise de parole en public, tout en tirant pleinement parti de la diversité qui compose l'équipe. Sur creer-entreprendre.fr, vous pouvez découvrir plus d'informations sur le sujet.

La mise en œuvre de l'intelligence collective !

Souvent, les responsables des ressources humaines visent à regrouper diverses données personnelles au sein d'une même entité afin de la faire grandir. C'est le schéma classique de l'intelligence collective. Toutefois, pour que ce dispositif de travail fonctionne dans des conditions optimales, il doit être structuré. Pour cela, une gestion spécifique doit être mise en place. Comme les fourmis, les organisations doivent être à la fois structurées, avec des activités spécifiques basées sur les compétences de chacun, et flexibles pour répondre aux urgences.

Afin de tirer le meilleur parti de la sagesse de chacun, le leadership en place favorise la liberté d'expression et de conversation entre les individus. Les positions hiérarchiques existent toujours, mais leur relation change. Au lieu d'imposer une façon de travailler aux employés, le leader met en place un système d'écoute active et de confrontation des idées plutôt que de porter des jugements. L'approche managériale est entièrement repensée pour être plus souple et moins stratifiée. Au final, l'ego est mis de côté. Le management basé sur l'intelligence collective présente de nombreux avantages. Les employés évoluent dans un environnement dynamique et les actions sont constructives. Chacun s'implique et propose de nouvelles idées qui motivent l'équipe tout en favorisant un climat de confiance et de partage qui profite à la stratégie globale de l'entreprise.

Les outils d'intelligence collaborative !

Il ne suffit pas qu'un groupe de personnes travaille ensemble pour atteindre l'intelligence cognitive. Il faut pour cela créer des conditions de travail favorables, notamment par la mise en place de différents outils de coordination et d'animation, comme la création de manuels et de normes de procédures comme support à l'entreprise, la mise en place d'un processus d'évaluation, de vérification et de correction des erreurs, le stockage et la classification des informations.

Parmi les outils facilitant la communication, on trouve les outils d'information, comme l'intégration d'intranets au sein de l'entreprise pour informer régulièrement les employés, l'aménagement d'un réseau social d'entreprise pour favoriser la communication en temps réel, et l'utilisation de logiciels de business intelligence. Ces dispositifs permettent une communication régulière et un retour d'information avec tous les employés et les parties prenantes à l'extérieur de l'entreprise.

Les limites de l’intelligence collective !

En réalité, l'intelligence collective repose en partie sur les sensibilités sociales des individus. Or, chacun est différent et a donc une sensibilité plus ou moins grande. Cette différence peut entraîner des déséquilibres au sein du groupe. De plus, les effets de foule peuvent fortement limiter l'utilisation de l'intelligence collective dans une entreprise. En effet, dans un groupe, les individus peuvent avoir peur d'exprimer leurs opinions ou de présenter leurs propres idées. Cela peut être dû à la timidité, à la peur d'être observé ou à l'inquiétude de penser différemment. Ces appréhensions conduisent souvent les gens à accepter passivement les décisions prises par leur communauté, même lorsqu'elles sont erronées. En outre, si un expert est présent pendant l'échange, certains seront à nouveau enclins à se retirer et à se ranger à la décision de l'expert. A l'inverse, les idées des professionnels peuvent être rejetées par l'opinion majoritaire et la plupart des gens ne garantissent pas la pertinence des décisions prises.

L'intelligence collective peut donc favoriser le travail en équipe. Même si elle présente certaines limites, cette méthode est très avantageuse pour votre entreprise.

Plan du site