La procédure à suivre pour une location-gérance de taxi

Que vous soyez un propriétaire ou non d’un taxi, il vous est tout à fait possible de devenir chauffeur. Encore, faut-il vraiment que vous disposiez quelques compétences et connaissances de base lorsqu’on évoque les termes : Code de la route. Aussi, si vous voulez réellement devenir chauffeur de taxi, il est grand temps de vous lancer en optant spécialement pour la location-gérance pour un chauffeur taxi. Pour cela, quelques procédures et étapes sont à considérer.

Chauffeur de taxi : un métier en plein développement

Sans contester, le métier de chauffeur de taxi a depuis un certain temps le vent en poupe. Celui-ci connaît une évolution indéniable tout en étant assujetti à des lois portant la référence n°2014-1104 octroyée en octobre 2014. D’après cette loi, le statut de locataire n’existe plus. Cela permet de donner une place à la locataire-gérance. Qui plus est,  après l’arrivée des plateformes de VTC ou encore de Voiture de Transport avec Chauffeur, en France, ce domaine s’est rapidement évolué et transformé.  Le principal objectif étant relativement simple. Le but étant de faciliter l’optimisation de son service pour pouvoir accéder à une ère où le numérique règne fort. Cela offrira la possibilité aux chauffeurs de taxi de défier les autres artisans VTC. D’ailleurs, il existe en ce moment plusieurs sites de référence en location taxi. Suivez ce lien pour de plus amples informations portail-entreprise.net.

Le principe de fonctionnement de la location-gérance

Votre permis de conduire est encore en cours de validité ? Quelle que soit votre région, sachez que vous pouvez tenter votre chance de devenir un chauffeur de taxi. Entre autres, il faut souligner que cela requiert l’accord entre le chauffeur qui dispose un permis de conduire catégorie B et le propriétaire de taxi. À titre informatif, grâce à cet accord, le taxi peut choisir une locataire-gérante en contrepartie à partir d’une Dîme. Le fait d’accepter et de signer un contrat de location-gérance avant d’innombrables avantages, et ce, tantôt pour le locataire que le loueur de taxis. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ce contrat fixe quelques informations importantes à prendre en considération. Pour cela, avant de vous précipiter, vous devez prendre en compte de la durée de la location, du montant de la redevance, des conditions imposées pour la résiliation. À cela s’ajoutent les obligations qui attendent chacun de leur côté. À noter également que la location-gérance de taxi n’est certainement pas sans risque pour le propriétaire qui semble être responsable de manière solidaire de toutes les dettes contractées via le locataire-gérant durant un période de six mois à compter allant de la publication du contrat sans oublier les impôts directs sur l’exploitation du fonds durant toute la durée du contrat. Idem pour le propriétaire qui peut mettre un œil sur son fond déprécié à partir d’une gestion mal organisée du locataire-gérant.

Les procédures et obligations à suivre pour devenir un chauffeur de taxi

Après avoir décroché votre permis de conduire de catégorie B, vous aurez largement l’avantage de devenir un chauffeur de taxi dans n’importe quelle ville. Aussi, il est recommandé de connaître la première étape pour savoir sur votre capacité répond absolument aux critères, notamment aux conditions prérequises pour pouvoir conduire un taxi dans une ville. Pour vous donner un coup de pouce, devenir un chauffeur de taxi est envisageable pour ceux qui bénéficient d’une certification livrée par un médecin. En effet, cette certification autorise le locataire à conduire une voiture. Outre cela, il s’avère aussi essentiel que vous obtiendrez votre diplôme de la Prévention et Secours civiques 1 qui ne dépasse pas les délais de deux ans. Mieux encore, il faut retenir que lorsque votre contrat prend fin, celui-ci ne sera plus disponible à moins que vous signiez un nouveau contrat. Par ailleurs, il vous est possible d’annuler de manière directe, le contrat de location gérance taxi, si les conditions préétablies ne conviennent à l’une des parties.