Quelles mesures prendre pour faire face à la crise ?

Aucune crise économique n'est un incident isolé ou facilement maîtrisé et la pandémie de COVID-19 en est la preuve. Son champ d’action est si vaste et l'incertitude qu'elle génère est grande. La situation dépasse l'expérience de la plupart des chefs d'entreprise : le mandat médian d'un PDG est de cinq ans et la dernière épidémie à ressembler à cette ampleur a été l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. Le SRAS a infecté 437 personnes sur le territoire français et a duré près de neuf mois. En beaucoup, moins de temps, la COVID-19 a multiplié par quinze le nombre de personnes infectées et se propage rapidement.

Les chefs d'entreprise comprennent que la gestion d'une crise fait partie intégrante de leur rôle. La clé pour gérer toute crise est d'être préparée à l'avance. Les dirigeants doivent prendre des mesures pour préparer leur organisation à ce qui peut arriver.

Maintenir le bien-être physique et mental des employés

Selon un récent sondage, 82 % des entreprises affirment que la flexibilité au travail est actuellement le moyen le plus important de la gestion de crise.

Il est recommandé aux entreprises d'établir un mécanisme de vacances et de travail flexible, en utilisant les moyens techniques et technologiques disponibles pour établir des méthodes de travail à distance pendant les périodes les plus chaudes.

En outre, l'entreprise doit mettre en place un système de surveillance de la santé des employés et conserver les informations personnelles sur leur santé en toute confidentialité.

L'entreprise doit également assurer la sécurité des lieux de travail en nettoyant et en désinfectant ses espaces, en respectant les exigences de gestion de l'hygiène des autorités nationales et régionales de santé publique pour les périodes de maladies infectieuses graves.

En outre, l’entreprise doit renforcer l'éducation à la sécurité en cas d'épidémie, établir des directives éprouvées d'autoprotection des employés et accroître la sensibilisation à la sécurité et la prévention des risques.

Vous pouvez en apprendre plus d’informations à ce sujet sur onselancequand.fr.

Examiner les plans de crise et de continuité

Une bonne stratégie d’entreprise doit comprendre un plan d'urgence et de continuité des activités. Mais rien ne teste la théorie comme la réalité. Par exemple, une organisation basée en Asie, a désigné une ville européenne comme lieu d'évacuation pour les employés et leurs familles, comme un plan de lutte contre la pandémie, mais les vols en provenance de Chine vers cette ville ont été bloqués peu de temps après l'épidémie.

Les plans qui sont génériques doivent être adaptés aux défis spécifiques d'une épidémie. Si un grand nombre d'employés doivent travailler à distance pendant un certain temps, par exemple, y a-t-il suffisamment de bande passante et de connexion pour le supporter ? Les opérations de l'entreprise, seront-elles affectées si ses sous-traitants à l'étranger ne peuvent pas effectuer leur travail de la manière habituelle ? Quelle est la procédure pour mettre à jour la politique de voyage d'affaires de l'entreprise ? Comment la communication avec les employés sera-t-elle maintenue ?

En bref, la principale préoccupation d'un PDG est de collecter rapidement des informations précises afin de trouver la solution adéquate.

Voir la crise comme une opportunité

Pour de nombreux experts, il ne s'agit pas seulement de survivre à la crise, mais de la voir comme une opportunité. Cela ne sert à rien d'être nerveux. Il faut s'accrocher comme aux aspects positifs et se concentrer sur le fait qu'il s'agit d'une crise temporaire.

L'une des opportunités que la crise offre est de renforcer le lien avec les clients et les employés. Pendant la crise, vous devez avoir une communication constante avec l'équipe et les clients. Donnez-leur de l'amour et adaptez-vous.

La communication est importante pour prendre les mesures nécessaires afin de surmonter la crise économique dans les mois à venir. Il faut couper toutes les dépenses possibles. Cela comprend les salaires, réduire les heures ou donner aux employés la possibilité de prendre des vacances. En cas de mauvaise communication, n’attendez pas à ce qu’ils sautent de joie, et c’est normal. L'important est de bien expliquer les choses et de leur faire comprendre que ceci est temporaire et que l'entreprise fera tout son possible pour réduire le moins possible leur salaire.

Enfin, ne vous laissez pas emporter par le découragement. C’est dans les moments de crise que les grandes opportunités se présentent.