Travail à distance : comment gérer vos effectifs ?

Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

Si le travail à distance bat son plein, c’est parce qu’Internet et les nouvelles technologies se sont beaucoup développés. Ensuite, de nombreuses entreprises se font aider par des freelances pour mener à bien et gérer certaines missions. Quel est son impact sur le management ? Comment gérer vos effectifs ?

Embauchez le profil souhaité et définissez les attentes dès le premier contact

Le travail en télétravail nécessite certaines compétences. C’est un aspect qui pousse de nombreux candidats à éviter de postuler pour de tels emplois. Les entrepreneurs qui souhaitent gérer efficacement une équipe de télétravailleurs doivent s’assurer que cette équipe est sélectionnée dès le départ. Il ne doit s’appuyer que sur des experts disponibles et dignes de confiance.

Toute personne qui doit se voir confier une tâche à effectuer à distance par un administrateur doit être en mesure d’effectuer la tâche de manière appropriée sans supervision. Ils doivent être capables de travailler de façon autonome. De plus, les professionnels travaillant sur des missions à distance doivent pouvoir interagir avec le reste de l’équipe. Il s’agit d’un aspect important de la formation d’une équipe cohésive dans laquelle les membres se complètent pour faire le travail.

Les opérations locales sont beaucoup plus structurées que les opérations à distance. Lorsqu’un chef d’entreprise cherche à recruter des membres d’une équipe de travail à distance, il doit s’assurer que ses attentes sont précises et claires. Veuillez voir cette page pour plus d’information.

Les résultats hebdomadaires des missions terminées doivent être résumés. Il est également important d’annoncer les disponibilités tout au long de la journée ou de la semaine, sans oublier de mentionner le temps libre et les moyens de contact des entrepreneurs.

Expliquez l’importance du travail et utilisez des outils performants de travail à distance

Les responsables de votre entreprise savent pourquoi vous avez été chargé de remplir telle ou telle mission au bon moment. Cependant, les télétravailleurs ignorent tout cet aspect. Idéalement, le chef d’entreprise devrait expliquer pourquoi il est en mission s’il veut que ses collaborateurs s’impliquent davantage dans la réalisation de leurs objectifs.

Les devoirs appropriés comprennent également les outils utilisés au quotidien dans ce contexte. Les managers ont besoin d’un logiciel de messagerie fiable et d’outils de gestion de projet efficaces. Les exemples incluent des plates-formes de collaboration comme des logiciels d’appel vidéo comme Skype. Les dirigeants ont besoin d’outils de collaboration performants pour atteindre leurs objectifs. Il existe de nombreux autres types d’outils de collaboration auxquels les managers peuvent se comparer pour trouver un outil qui correspond à leurs attentes à la gestion des équipes.

Établissez une bonne communication et encouragez le dialogue professionnel

Le chef d’équipe des télétravailleurs doit en être conscient. Répondre aux questions les plus urgentes en temps réel est essentiel pour résoudre les problèmes assez rapidement lorsqu’ils surviennent.

Il est important d’encourager les membres de l’équipe à communiquer ou à demander de l’aide en cas de besoin. L’organisation de réunions virtuelles peut être essentielle pour cela. Cela vous aidera à comprendre ce qui freine le développement de votre projet.

Les membres de l’équipe ont besoin de mieux se connaître pour avancer ensemble sur un projet. Cela nécessite une communication régulière. Les gestionnaires peuvent les inviter à discuter de divers sujets, bien que souvent de manière informelle. Parce que ces échanges se construisent à travers des liens, c’est bon pour la santé de l’équipe.

Le chat aide les employés qui travaillent à distance à se sentir comme faisant partie de l’entreprise elle-même. Organiser des réunions régulières, de travail en groupe et des séances de team building.

Les discussions virtuelles sont nécessaires, mais ne remplacent pas l’interaction humaine. Ils contribuent à la constitution d’une équipe soudée d’experts. Les réunions permettent à chaque employé de faire le point ensemble sur les résultats et de signaler les doléances communes. Le team building permet aux dirigeants d’aider les membres de l’équipe à se détendre et à mieux se connaître.

Plan du site